Billet de minuit 1 – Pourquoi je ne sais pas dire merci.

“Parfois il est essentiel de se souvenir que la reconnaissance est une vertu.”

William Bennett

Je ne suis qu’un humain. Capable de comprendre et d’interpréter les codes sociaux en vigueur. Ces usages parfois explicites, parfois tacites, qui permettent en quelques sortes d’apporter un peu d’huile dans les rouages des interactions sociales. Pourtant malgré les efforts que je peux fournir pour intégrer les plus curieux à mes yeux, j’ai souvent du mal à exprimer simplement la reconnaissance à travers un simple mot sacralisé comme étant la base de la politesse: « Merci ».

Une évidence pour la plupart, mais je ne peut pas me résoudre aux évidences. Non pas que j’y pose une objection sur laquelle je pourrais avoir le loisir d’argumenter, mais dans ce cas précis, je me laisse assez souvent dominer par une idée qu’on peut considérer comme absurde : ça n’est qu’un mot. Par là, j’entends que j’ai du mal à considérer qu’une expression souvent exprimée par réflexe puisse décrire une reconnaissance réelle. J’ai toujours peur que cet automatisme ne laisse pas transparaitre de sincérité.

Je pense à ça en référence à toutes les personnes qui m’ont apporté du soutien, souvent quand je pensais ne pas en avoir besoin. Souvent aussi sans que ces personnes pensent à la base m’apporter une aide. Cette sensation de ne pas avoir exprimé l’entièreté d’une reconnaissance bien réelle. Mais si on revient à la définition du langage, les mots servent à transmettre non seulement des informations, mais aussi des sentiments. Et j’ai tendance à l’oublier.

Donc pour que je puisse me dire que je peux l’exprimer par un simple mot, encore une fois, merci.

Professeur Sims

Laisser un commentaire

