Des nouvelles pour 2015

Salut les gens!

Ce blog n’est malheureusement pas mis régulièrement à jour. J’en suis le premier désolé. J’espère pouvoir faire changer ça à l’avenir.

Tout d’abord, j’aimerais remercier les gens qui regardent les vidéos de la chaîne sur youtube et sur le site de la WebMedia Company. En effet, nous avons récemment dépassé les 500 abonnés. Un palier longtemps attendu.

Je voudrais donc remercier tout particulièrement ceux qui ont partagé les vidéos pour les faire découvrir à leurs amis. Et aussi Bruce de e-penser qui a peut-être fait découvrir la chaîne à certains d’entre vous à travers la vidéo sur l’électromagnétisme qu’il a partagé il y a quelque temps.

J’apprends sur le tas le montage vidéo et chaque message d’encouragement est très apprécié. Il en vas de même des critiques constructives (je fais référence à mon son de qualité médiocre, on me le rappelle souvent. 😛 )
Jusqu’ici, j’ai eu l’occasion de me « faire la main » en testant deux formats différents qui m’ont permis de tenir compte des erreurs ou mauvais choix faits au fur et à mesure. Le format court des 1 2 3 est un véritable succès (à notre échelle j’entends bien) et nous en sommes très contents.

Après un an et demie d’existence, il est l’heure de penser à l’évolution de la chaîne: passer d’un petit projet test à quelque-chose de plus travaillé. Le format « moyen » des émissions du Labo vont laisser la place à des vidéos plus complètes sur les sciences et leurs applications pour permettre à la partie histoire des sciences et scientifiques d’avoir sa propre série de vidéos. Le format 1 2 3 sera conservé tel quel à ceci près que l’acquisition prochaine d’une tablette graphique devrait remplacer les plans d’écritures en live filmés avec grande difficulté, ce qui devrait donner un résultat beaucoup plus propre et lisible.

Pour avoir une idée des prochains sorties vidéos sur la chaîne:
-Les vidéos 1 2 3 auront un rythme de sortie beaucoup plus lent.
-On va commencer l’année par une série de formats moyens (une dizaine de minutes) sur un sujet qui fait largement débat aujourd’hui.

Au sujet de la dernière vidéo postée, la vidéo spécial Noël, nous nous excusons d’avoir peut-être déçu un certain nombre d’entre-vous. Le style est en effet assez déroutant et ne semble pas coller avec l’ambiance générale de la chaîne. Les prises ont été tournées au dernier moment car l’emploi du temps ainsi que l’état de santé du matheux ont rendu compliqué le workflow prévu à la base. Par ailleurs, le script a été orienté davantage vers un humour absurde qu’un travail de fond sérieux. Par exemple, il aurait fallu lister le nombre de personne région par région pour espérer une « vraie » analyse. Le meilleur exemple que personne n’a relevé est le fameux « taux de fécondité moyen surélevé » qui ne veut rien dire. Néanmoins, cet épisode a surtout été un prétexte pour tester des prises de vue un peu plus complexes qu’à l’ordinaire et quelques effets spéciaux. Le résultat est un peu brouillon, certes, mais cela nous a permis d’expérimenter un peu de scénarisation. Nous avons avant tout cherché à nous faire plaisir en sortant une vidéo comprenant une démonstration complètement fantaisiste.

En attendant, passez un joyeux réveillon de nouvel-an, on se retrouve l’année prochaine.

Sims

Flattr this

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s